Rester chez soi le plus longtemps possible?
L’immense majorité des personnes vieillissantes souhaitent pouvoir rester chez elles le plus tard possible, et dans les meilleures conditions de santé.
A savoir être suffisamment autonome pour ne dépendre de personne, ni des enfants, ni du conjoint, ni d’un tiers pour effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, se déplacer, s’alimenter.
Hélas, quand toutes ces aspirations légitimes ne sont plus réalisables et que le quotidien devient impossible à gérer à cause d’un isolement trop grand, source d’angoisse voire de dépression, quand les chutes deviennent de plus en plus fréquentes et handicapantes, source de grabatisation avérée, le maintien à domicile à tout prix n’est plus du tout ni souhaitable ni raisonnable.
Le risque d’une aggravation de l’état de santé mentale ou physique devient trop grand, et par-dessus tout, pointe le danger d’une chute fatale.
C’est généralement des raisons de santé qui conduisent la majorité, soit 73% des personnes âgées de plus de 80 ans à entrer en maison de retraite médicalisée.
Puis vient l’isolement avec la perte du conjoint, les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles se retrouvent majoritaires parmi les résidents.
Des proches qui en font trop, et pourtant jamais assez
Et cela, en dépit de l’investissement humain considérable que peuvent apporter les enfants et les proches, mettant bien souvent leur propre vie familiale et professionnelle entre parenthèses pour venir en aide à un parent devenu très dépendant.
Car il s’agit là d’une assistance et d’une surveillance de tous les instants. De jour comme de nuit.
L’entrée en maison de retraite médicalisée, ou en EHPAD, devient alors la meilleure solution pour tout un chacun.
Quel est le meilleur moment pour entrer en maison de retraite?
Quand le maintien à domicile devient impossible à gérer et avant que l’état de santé ne se dégrade davantage.
Soit, tant qu’il est encore temps de pouvoir offrir à son ainé une qualité de vie et de soins digne de ce nom.
Et cela, pour lui permettre de s’intégrer plus facilement, notamment en participant aux animations et activités thérapeutiques proposées par l’établissement.
Cette intégration doit se faire, dans le meilleur des cas, progressivement, en dehors de l’urgence médicale et toujours en concertation avec votre proche.
Visiter ensemble plusieurs maisons de retraite, passer une journée en accueil de jour, puis en hébergement temporaire, constituent des éléments clés dans la réussite de ce processus.
L’été constitue également une période propice pour l’entrée en maison de retraite, en raison de l’isolement trop pesant à domicile et des dangers causés par la chaleur, ou pire la canicule à l’origine de milliers de cas d’hospitalisation, pour déshydratation et aggravation de l’état de santé, notamment cardio-vasculaire.
Ainsi, les personnes âgées qui peuvent intégrer une maison de retraite en été, pour un séjour temporaire ou permanent, sont à l’abri de nombreux maux et peuvent ainsi réellement bénéficier d’un sérieux encadrement de jour comme de nuit, loin de la solitude et de l’isolement de leur domicile en cette période de congés annuel pour les proches comme pour une grande partie des employés d’aide à domicile.
Si vous recherchez une structure de qualité capable d’accueillir votre proche notamment durant l’été, contactez les conseillères en gérontologie d’Hébergement en maison de retraite. Elles vous guideront gratuitement sur les établissements disponibles, partout en France.