L’Allocation pour Adultes Handicapés (AAH)
Récemment revalorisée, l’AAH s’élève à 800,45 euros depuis le mois de septembre 2014 et permet de garantir à plus d’un million de personnes adultes handicapées un minimum de ressources pour faire face aux dépenses courantes.
AAH : Qui est concerné ?
Peuvent en bénéficier toutes les personnes répondant aux critères médicaux et sociaux suivants :
• Être âgé de plus de 20 ans et présenter un taux d’incapacité permanent égal ou supérieur à 80%
• Être atteint d’un taux d’incapacité situé entre 50 et 79% et avoir une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi en raison de l’handicap.
• Être résident permanent en France, ou avec un titre de séjour régulier pour les étrangers.
• Ne pas dépasser le plafond de ressources fixé à : 9605,40 euros par an pour une personne seule et 19 210,80 euros pour un couple. Avec 4802,70 euros supplémentaires par an et par enfant à charge.
AAH : Comment l’obtenir ?
La demande s’effectue auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence.
C’est en effet le guichet unique, centralisant toutes les aides possibles destinées à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées.
Après une étude déterminant le taux d’incapacité, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vérifie que le demandeur réunit les conditions requises (âge, résidence et plafond de ressources) avant de lui attribuer le bénéfice de cette prestation.
AAH : Quel est le montant ?
Il varie en fonction des ressources de la personne handicapée et atteint le montant maximal de 800,45 euros mensuels en l’absence totale de revenus.
Toutefois, si la personne perçoit une pension (retraite, invalidité, accident du travail) le montant de l’AAH sera réduit, après déduction faite de ses ressources.
Par ailleurs, et sous certaines conditions une majoration pour la vie autonome (MVA) d’un montant de 104,77 euros mensuels peut être versée au bénéficiaire de l’AAH ainsi qu’un complément de ressources d’un montant de 179,31 euros mensuels pour assurer aux personnes handicapées une vie plus autonome à domicile.
Pour en savoir plus : service-public.fr