Les aides au logement à domicile, en maison de retraite et en EHPAD
Actuellement 6,4 millions de français perçoivent une aide au logement.
Parmi eux 2,62 millions de personnes bénéficient de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). 2,35 millions sont bénéficiaires de l’Allocation de Logement Sociale (ALS) et 1,34 million de l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Ces prestations sont souvent indispensables pour pouvoir honorer son loyer mensuel à domicile.
Or, ce même droit s’applique également aux résidents des foyers-logement, des maisons de retraite et des EHPAD, mais il reste encore insuffisamment répandu, si bien qu’aujourd’hui seulement 40% des personnes hébergées en établissement bénéficient d’une aide au logement. Et encore, pour un montant moyen inférieur à 200 euros.
Vous pouvez faire valoir vos droits à l’aide au logement pour votre proche dans le cadre d’une entrée en établissement. Certaines conditions doivent être respectées. En voici les détails.
L’aide personnalisée au logement APL et l’Allocation Logement (AL)
Destinées à réduire le montant du loyer –ou le montant de la mensualité d’emprunt immobilier pour les accédants à la propriété- l’APL ou l’AL varient selon les revenus, le montant de l’hébergement, la composition de la famille, la nature du logement et la situation géographique.
Ainsi, pour une personne âgée résident dans un foyer logement, une maison de retraite publique ou privée conventionnée, ou un EHPAD, la superficie minimale de sa chambre doit être de 9 M2, ou 16M2 pour un couple, et ses ressources inférieures à un certain plafond.
C’est la Caisse d’Allocations familiales qui évalue et détermine le montant attribué tous les mois au bénéficiaire ou directement au bailleur, en l’occurrence l’établissement hébergeant la personne âgée. Cette prestation est révisée chaque année, en fonction d’éventuels changements survenus.
Pour une simulation rapide de vos droits : www.caf.fr
L’Allocation au logement sociale ALS
Dans le cas où vous n’auriez pas droit à l’APL ou l’AL, vous pouvez faire une demande d’ALS.
Cette prestation vise à diminuer le coût du loyer ou de l’hébergement et concerne en premier lieu les personnes âgées ou handicapées -ainsi que les jeunes et les étudiants- disposant de peu de ressources.
De même, en établissement, la personne âgée hébergée devra justifier de ses ressources de l’avant dernière année précédent son entrée.
C’est également auprès de la CAF qu’une telle demande s’effectue. www.caf.f