L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH).
Accompagner une personne âgée fragilisée par une hospitalisation, par le biais d’une assistance humaine et matérielle est l’objectif premier de l’ARDH. Cette prestation ponctuelle s’inscrit dans le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) octroyé par les caisses de retraite.
ARDH : Qui est concerné ?
• Les personnes âgées de plus de 55 ans, relevant du régime de retraite général
ARDH : Quel est le montant ?
• Le plafond total des services octroyés par la caisse de retraite s’élève à 1800 euros, pour une durée maximale de 3 mois.
• Cette prestation inclut l’assistance à domicile, l’entretien du logement, les courses, le portage de repas, les transports.
• Un plan d’actions personnalisé (PAP) d’un montant maximum de 3000 euros peut être mis en place à la suite de l’ARDH. Il implique une participation financière du retraité, comprise entre 10 et 73% du tarif en fonction de ses revenus. Le PAP vise l’amélioration et la sécurisation de l’habitat et du cadre de vie (barre d’appui, planche de bains, aides techniques, télé-alarme).
ARDH : Comment l’obtenir ?
Le retraité doit s’adresser à sa caisse de retraite avant son entrée à l’hôpital ou durant son séjour directement aux services sociaux de l’hôpital. Ceux-ci transmettent un dossier de liaison à la caisse de retraite, en précisant la date de sortie prévisionnelle et les conditions d’intervention.
Il recevra alors la visite d’une évaluatrice à son domicile chargée d’établir un plan d’actions personnalisé dont l’ARDH fait partie.
Au bout de 3 mois, selon son état de santé et ses besoins spécifiques, il peut faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).