Des personnes âgées de plus en plus dépendantes sont accueillies en EHPAD
En effet, en raison de l’allongement de l’espérance de vie et d’une politique active en faveur du maintien à domicile, force est de constater que l’on rentre de plus en plus tard en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à savoir 85 ans en moyenne à l’heure actuelle au lieu de 80 ans il y a de cela 25 ans, et dans un état de santé de plus en plus dépendant. On compte aujourd’hui 1,2 million de personnes âgées dépendantes en France. Elles seront 1,8 million en 2050.
Selon un récent rapport de l’Observatoire des EHPAD:
«L’entrée plus tardive s’accompagne d’un état de plus grande fragilité, tant sur le plan sanitaire que sur celui de la dépendance.»
L’augmentation du niveau de dépendance est observable quel que soit le statut de l’établissement, privé ou public.
De plus, la création au sein des EHPAD de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ainsi que des Unités d’Hébergements Renforcés (UHR) comme prévu par la mesure N°16 du Plan Alzheimer, continue à se développer.
Faciliter l’intégration des plus dépendants, ou désorientés au sein des PASA et UHR
Les PASA accueillent en journée une douzaine de résidents de l’EHPAD souffrant de troubles du comportement modérés. Ces derniers bénéficient d’actives thérapeutiques et sociales adaptées.
L’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) propose un hébergement de 12 à 14 personnes dans les EHPAD médico-sociaux,ainsi que des soins et des activités adaptés.
Toujours selon le rapport de l’Observatoire, les principales caractéristiques des PASA et des UHR situés au sein des EHPAD sont les suivantes:
- L’accueil d’une population ciblée: personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés.
- La présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades.
- L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé.
- La participation des familles et des proches.
- La conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.
Des critères rigoureux permettant une solide prise en charge médicale et sociale des personnes âgées classées parmi les plus dépendantes et souffrant de troubles du comportement, de démences ou de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Lire également nos dossiers à ce sujet:
- Les Pathologies liées au grand-âge http://hebergement-maisons-de-retraite.fr/les-pathologies/
- La Maladie d’Alzheimer http://hebergement-maisons-de-retraite.fr/la-maladie-dalzheimer/
Si vous cherchez une place d’hébergement au sein d’un EHPAD disposant d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ou d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) pour votre proche, contactez librement les conseillers en gérontologie d’Hébergement Maison de Retraite au: 0 805 083 083
Un service d’accompagnement en maison de retraite et en EHPAD, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles, partout en France.