Les malades d’Alzheimer entrent en EHPAD sept ans après l’annonce du diagnostic
Ainsi, parmi les 850 000 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, environ 280 000 sont actuellement hébergées en EHPAD. L’entrée s’effectue de plus en plus tard, quand le maintien à domicile n’est plus possible, environ 7 ans après l’annonce du diagnostic, et à l’âge de 84 ans en moyenne…
Telles sont les dernières informations publiées par la Fondation Médéric Alzheimer dans sa lettre du mois de Juillet 2015.
Il apparait que 70% des malades d’Alzheimer demeurent à leur domicile le plus longtemps possible. Ensuite, lorsque leur état de santé se dégrade au point de nécessiter l’assistance et la surveillance permanente d’un tiers, se pose alors la question de l’entrée dans un établissement d’accueil spécialisé, ou en unité de vie Alzheimer.
La durée de séjour en établissement est d’environ deux années
Si dix auparavant, une personne souffrant d’Alzheimer restait hébergée plus de cinq ans en établissement, cette durée est à présent réduite à deux ans, en raison de l’entrée tardive.
Ainsi, les patients Alzheimer sont davantage dépendants, voire fortement dépendants au moment d’intégrer une structure.
Toutefois la Fondation Méderic Alzheimer dresse un état des lieux de l’accompagnement à domicile. Il est très souvent vécu comme un véritable défi quotidien. Un bon aménagement du cadre de vie s’impose pour offrir au patient une qualité de soins, des relations sociales, des activités thérapeutiques et des sorties possibles.
Des conditions optimales qui ne sont réalisables qu’avec le soutien actif des aidants familiaux et professionnels.
« C’est toute l’histoire familiale qu’il faut savoir préserver. Vivre chez soi signifie, en effet, de pouvoir entretenir les relations familiales et sociales que l’on a toujours connues, sans que la maladie prenne ostensiblement le dessus. »
précise la Fondation dans sa lettre d’information dédiée à l’amélioration de l’accompagnement du malade d’Alzheimer à domicile. Et de rappeler que chaque patient est unique, que la maladie évolue différemment d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre.
« L’accompagnement doit ainsi s’inscrire dans une continuité et toujours s’envisager comme une solution sur-mesure construite en concertation avec toutes les parties prenantes. »
Un objectif louable qui vaut également pour l’accompagnement des malades vers une intégration réussie en établissement.
Si vous recherchez une place d’hébergement pour votre proche malade d’Alzheimer, contactez les conseillères en gérontologie d’Hébergement Maison de Retraite au 0 805 083 083. Ce service d’accompagnement en maison de retraite et en EHPAD spécialisé, partout en France, est entièrement gratuit.