« Attention fragile » pour prévenir plus tôt la dépendance chez les personnes âgées

Comment repérer les signes de fragilité chez une personne âgée afin de retarder sa perte d’autonomie et le début de la dépendance? Un clip vidéo de 45 secondes « Attention fragile » à l’initiative du Gérontopôle de Toulouse rappelle que la fragilité précède toujours la perte d’autonomie, mais reste cependant réversible…

Une vidéo de 45 secondes pour sensibiliser les personnes âgées de plus de 65 ans à la notion de fragilité, et les inciter ainsi à consulter rapidement leur médecin traitant.

« Les forces vous manquent, vous perdez du poids sans raison, vous marchez moins et moins vite, vous vous sentez fatigué, vous sortez moins…? »

Des signes de fragilité qui ne trompent pas mais pour lesquels des solutions existent. Savoir les identifier à temps peut faire gagner des années de vie en meilleure santé, car plus autonome.

Agir sans attendre pour rester autonome plus longtemps

Quels sont les autres signes qui doivent alerter?

  • Une perte de poids d’environ 5 à 10%.
  • Un essoufflement même en position assise ou couchée.
  • Des douleurs fréquentes
  • Des chutes 
  • Des fractures à répétition
  • Une baisse importante de la vue et de l’ouïe
  • Des pertes de mémoire
  • Des troubles du langage, de l’orientation ou de l’humeur
  • Une grande difficulté à gérer les affaires de la vie courante: honorer des paiements, préparer un repas, faire sa toilette etc…

Plus tôt les troubles sont repérés, plus les chances d’amélioration sont tangibles.

Près de 40% des personnes âgées de plus 65 ans présentent des signes de pré-fragilité et de fragilité, tels que la fatigue, la diminution de la force musculaire, la lenteur de la vitesse de marche, une perte de poids, la sédentarité explique « l’Institut Hospitalo-Universitaire des sciences du vieillissement et de la prévention de la dépendance », de Toulouse, dans un rapport consultable sur le site www.ensembleprevenonsladépendance.fr

« A partir de 75 ans, les pathologies croissent significativement avec une large part de personnes très âgées polypathologiques. La fréquence et l’intensité de l’invalidité augmentent avec l’âge et le nombre de maladies chroniques.« 
Or, la prise en charge de ces pathologies constitue un enjeu de société considérable. 21 milliards d’euros ont été consacrés à la compensation de la perte d’autonomie pour la seule année 2008. Le recul de la dépendance grâce à une solide politique de prévention pourrait non seulement limiter les dépenses mais offrir aux personnes âgées en légère perte d’autonomie une bien meilleure qualité de vie, pendant plus longtemps.