Combien ça coute?
Le prix d’une place en maison de retraite ou en EHPAD varie de 1500 euros mensuels minimum en province à 3000-4000 euros à Paris et en région parisienne. Cependant de nombreuses aides sociales et déductions fiscales permettent de réduire sensiblement la facture mensuelle.
Pour comprendre le coût élevé de la prise en charge médicale, sociale et surtout celui de l’hébergement en maison de retraite, il faut connaitre les faits suivants: la tarification des maisons de retraite et EHPAD est divisée en 3 volets distincts:
• Le premier volet est l’hébergement
Il s’agit des frais hôteliers qui comprennent le logement, la restauration, l’entretien, le gardiennage. Ces prestations sont entièrement à la charge de la personne âgée et de sa famille. Leurs montants varient d’une région à l’autre, toujours plus élevés à Paris et en région parisienne qu’en province, en raison du prix de l’immobilier. Des différences subsistent également d’un établissement à l’autre, selon le standing et les prestations proposées.
Toutefois, lorsque la personne âgée ne dispose pas de ressources suffisantes pour régler l’établissement, elle peut demander l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) auprès du Conseil Général de son département de résidence.
90% de ses revenus sont alors versés directement à la maison de retraite et elle conserve les 10% restants. Quand l’ASH n’est pas possible, d’autres aides sociales comme l’Allocation Logement (AL, ALS, APL) peuvent être allouées, selon les ressources de la personne âgée. Voir notre rubrique « Les aides sociales ».
• Le deuxième volet est le tarif dépendance.
Il comprend l’ensemble des aides fournies à la personne âgée en fonction de ses besoins d’assistance (toilette, déplacement) lesquels sont évalués par la grille AGGIR selon le degré de dépendance. Ainsi, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est versée aux personnes âgées les plus dépendantes, classées en GIR de 1 à 4. A chaque GIR correspond un barème applicable par l’établissement d’hébergement.
• Le troisième volet est le tarif soins
Il englobe tous les soins médicaux et paramédicaux fournis à la personne âgée. Lesquels sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Pour effectuer une simulation de votre facture mensuelle d’EHPAD et calculer votre reste à charge en fonction des aides sociales et des déductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre, selon vos critères médicaux et sociaux, contactez librement les conseillères en gérontologie d’Hébergement en maison de retraite. Ce service d’accompagnement est entièrement gratuit. 0 805 083 083