La parole est aux malades pour la journée mondiale Alzheimer
On parle souvent à la place des malades d’Alzheimer, y compris en leur présence. Si bien qu’on oublierait presque qu’ils ont encore l’usage de la parole et la faculté de pouvoir s’exprimer ! Pour réparer cette sorte d’injustice quotidienne, l’association France-Alzheimer a réalisé une grande enquête d’opinion auprès des premiers concernés…
Des malades qui souhaitent profiter de la vie et de leurs proches
Ainsi, sur les 1400 répondants, 80% sont tout à fait conscients de leur situation et de leurs difficultés quotidiennes pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne comme se lever, se laver, s’habiller, se déplacer.
75% des malades d’Alzheimer sondés déclarent « être bien entourés et soutenus par leurs familles ». Lucides, ils savent à quel point cette aide est primordiale et ont peur de trop les solliciter…
52% souhaite faire des activités, 40% vivre au jour le jour et 38% accepte une aide au quotidien.
Toutefois, ils ne sont que 4% des malades à attendre un traitement curatif…
Infographie – Parole de personnes malades
« Des mots pour Alzheimer »
A l’occasion de la 22éme journée mondiale Alzheimer, du 21 Septembre 2015, l’association France-Alzheimer qui fête ses 30 ans de combat aux côtés des malades et de leurs familles, diffuse toute une série de clip-vidéo au cours desquels des personnalités publiques telles que Catherine Laborde ou Yves Duteil rapportent des témoignages authentiques et souvent bouleversants de personnes malades.
En leur prêtant leurs voix célèbres, ces people donnent de l’écho pour renforcer la cause des principaux concernés. Ce devrait être le cas de chacun d’entre nous dans l’accompagnement d’un proche malade, au quotidien …
Pour écouter les témoignages: http://30ans.francealzheimer.org/des-mots-pour-alzheimer