L’Aide aux retraités en situation de rupture (ASIR).
C’est une nouvelle aide, utile et ponctuelle, versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). L’ASIR permet en effet d’accompagner les personnes âgées devant faire face à de nombreux bouleversements, tels que la perte d’un conjoint, son entrée en maison de retraite médicalisée, une hospitalisation ou encore la nécessité d’un déménagement.
Dans toutes ces situations de grande fragilité, le retraité peut bénéficier d’une aide physique ou financière afin d’être soutenu dans ses démarches administratives, de gestion budgétaire, pour être aidé à son domicile dans l’accomplissement des tâches ménagères, comme la préparation des repas, ou tout simplement pour recevoir un soutien moral et psychologique.
ASIR : Qui est concerné ?
• Les retraités dépendant du régime général à titre principal ayant été confrontés à la perte d’un conjoint, ou à son entrée en établissement, à une hospitalisation ou à la nécessité d’un déménagement lors des 6 derniers mois précédant la demande
• Les retraités classés en GIR 5 et 6
• Les personnes âgées de plus de 55 ans
A noter que l’ASIR n’est pas cumulable avec d’autres prestations sociales telles que l’APA, la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et la Majoration pour Tierce Personne (MTP)
ASIR : Quel est son montant ?
Il s’agit d’une aide ponctuelle, allouée pour une durée de 3 mois et dont le montant total maximal s’élève à 1800 euros. Ainsi la participation financière de chaque retraité est comprise entre 10 et 73%, selon ses ressources.
ASIR : A qui s’adresser ?
A la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ou à votre caisse régionale de retraite.
Numéro national d’appel : 3960
La demande doit être effectuée dans les 6 mois suivant les événements responsables de la situation de rupture. Vous recevrez alors la visite d’une évaluatrice à votre domicile afin d’établir un plan d’aide pour une durée de 3 mois, dans le cadre de l’ASIR.