Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) se développent

Actuellement, près de 200 maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) sont recensées en France, offrant une capacité d’accueil d’environ 3800 places à des retraités valides à semi-valides. Avec un très bon rapport qualité-prix, ces structures proposent des logements individuels de plein pied ainsi qu’un ensemble de services adaptés. Une dizaine de MARPA sont ainsi créées chaque année.

Se sentir chez soi tout en étant encadré

SENIORSEn effet, le concept de la MARPA, datant des années 80, repose sur la préservation de l’autonomie et de l’intimité de chaque résident.

Il s’agit avant tout de regrouper au sein d’une même résidence, une vingtaine de retraités issus d’un même milieu social et géographique. Notamment en cas d’isolement important, comme par exemple après la perte du conjoint, l’éloignement des enfants, ou encore une perte relative d’autonomie.

Les logements proposés sont individuels, de type 1 (30 M2) ou de type 2 (46 M2) pour couples, tous équipés de cuisine et de salle de bains, avec l’avantage pour les personnes à mobilité réduite d’être situés de plein pied, et disposant d’un accès privé vers l’extérieur.
Par ailleurs, les MARPA offrent un ensemble de services au choix en commun, tels que les animations, la restauration « maison », la blanchisserie, les services d’aides-ménagères et les soins infirmiers…

Ce ne sont pas des établissements médicalisés et les patients très dépendants ou souffrant de pathologies lourdes ne peuvent pas y être pris en charge. Toutefois, une surveillance médicale est assurée, à travers le médecin de famille local et les soins infirmiers. De plus, les lieux sont sécurisés de jour comme de nuit.

Sortir de la solitude et bénéficier d’une vie sociale

En MARPA, la personne âgée va retrouver une ambiance familiale tout en conservant son intimité. Elle   participe à des activités ludiques et culturelles, à des sorties organisées, ou tout simplement à la préparation des repas, ce qui permet de prolonger son autonomie et de retarder ainsi l’entrée dans la grande dépendance.

Un coût raisonnable et des aides sociales possibles

En effet, le résident verse mensuellement une redevance pour le loyer et les charges, d’un montant de 950 euros en moyenne. Il peut bénéficier des aides au logement (APL, AL) de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et selon ses critères médicaux de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)versée aux personnes classées en GIR de 1 à 4.

Vous pouvez lire à ce sujet notre dossier sur les aides sociales: http://hebergement-maisons-de-retraite.fr/les-aides-sociales/

C’est dire si les MARPA offrent aux personnes âgées relativement autonomes et vivant en milieu rural de véritables solutions d’hébergement avec un très bon rapport qualité-prix. Ce qui explique leur croissance et la dizaine de créations supplémentaires chaque année sur le territoire français.

Pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD, selon votre région et vos critères médicaux et sociaux, contactez librement les conseillères en gérontologie d’Hébergement Maison de Retraite au numéro vert suivant: 0 805 083 083. Ce service d’accompagnement au cas par cas, partout en France, est entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.