Un Accident Vasculaire Cérébral toutes les 4 minutes ! Comment réagir vite?

Alors que la journée internationale de lutte contre les AVC s’est tenue le 29 Octobre dernier, les chiffres révèlent qu’en France, un accident vasculaire cérébral survient toutes les 4 minutes. Quels sont les symptômes et comment réagir au plus vite afin de sauver de nombreuses vies et limiter les risques de redoutables séquelles?

« Le vrai danger ne prévient pas toujours »

affiche_journee_mondiale_avc2015

La Fédération Nationale France AVC vient de lancer une nouvelle campagne afin de sensibiliser tout un chacun sur les dégâts parfois irréversibles qu’entrainent chaque année quelques 150 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux, ces attaques cérébrales aussi soudaines que dévastatrices. Au total, 500 000 personnes sont actuellement concernées.

Qu’est ce qu’un AVC?

L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL EST UN TROUBLE VASCULAIRE CÉRÉBRAL TOUCHANT LES VAISSEAUX SANGUINS QUI AMÈNENT LE SANG AU CERVEAU.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes

Comment le reconnaitre?

Alors que les signes surviennent brutalement, et qu’un seul suffit, chaque minute compte pour agir au plus VITE comme le stipule la fédération de France sur le site avcvitele15.com

  • Visage paralysé: Le visage semble inhabituel, la personne ne peut plus sourire.
  • Inertie d’un membre: Son bras ne répond plus. Elle ne peut plus lever les 2 bras.
  • Trouble de la parole: Son propos est étrange. Elle ne peut pas répéter une phrase.
  • En urgence appelle le 15 ! Une intervention rapide est nécessaire. Dites AVC.

En effet, de la vitesse de réaction et de la rapidité de la prise en charge dépendent l’étendue des répercussions sur les zones cérébrales touchées.

Il faut savoir que les séquelles les plus fréquentes après un AVC restent les troubles de l’équilibre, de la mémoire et du langage ainsi que les paralysies d’un ou plusieurs membres.

Ainsi, on apprend que 41% des personnes victimes d’AVC s’en sortent sans séquelles, 34% ne peuvent plus marcher sans être assistées, et 25% présentent un handicap léger ou modéré.

Si bien que les AVC sont la première cause de handicap physique chez l’adulte, la deuxième cause de déclin cognitif (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

D’autant que le taux de récidive après un premier AVC reste très élevé. On a trois fois plus de risque de faire un deuxième AVC dans les 5 prochaines années.

C’est dire si le suivi médical doit être alors soutenu, avec des règles d’hygiène de vie assidues, ainsi qu’un traitement médicamenteux sérieux, dont un anticoagulant à prendre parfois à vie, afin de prévenir la survenue de caillot sanguin, responsable d’AVC.

Quels sont les facteurs de risque d’AVC?

L’âge, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme et l’obésité sont des facteurs de risque de l’AVC, peut-on lire sur avcvitele15.com

De plus, les personnes souffrant de fibrillation atriale ou FA, un trouble du rythme cardiaque, présentent également un risque élevé de faire un AVC. En effet, elles sont cinq fois plus sujettes qu’une personne ne souffrant pas de FA.

Ainsi, il convient de consulter régulièrement son médecin de famille pour prévenir tout risque inutile. Et de savoir rester vigilant envers ses proches âgés, en composant le 15 dès la moindre suspicion d’AVC.