Bien vivre en établissement pour personnes âgées: tout un programme
Considérer sa maison de retraite comme sa propre maison, s’y sentir chez soi, entouré et choyé, voilà un objectif partagé par tous les résidents des établissements pour personnes âgées tout autant qu’un défi à relever pour les directeurs d’EHPA, comme pour le personnel soignant et encadrant.
Comment favoriser le « bien vivre » en établissement ? C’est le thème majeur du prochain colloque Agirc-Arrco qui se tiendra le 4 décembre prochain à la Maison de la Chimie, à Paris.
Pour passer enfin de la parole à l’acte…
Veiller à la nutrition et à la santé bucco-dentaire des personnes âgées
En effet, véritable lieu de vie et de soins, l’établissement pour personnes âgées autonomes et dépendantes, se doit d’être avant tout accueillant et chaleureux. Porteur d’un projet de vie et de soins personnalisé pour chaque retraité hébergé, l’EHPA d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier.
Il se veut centré sur la bientraitance, l’accompagnement individualisé et le parcours de soin à la carte. Ainsi, on bénéficie désormais de plus de confort et davantage de sécurité, grâce notamment à la domotique, mais également en raison de la diversité des activités proposées ou encore de la variété des menus. Enfin et surtout, grâce à un personnel constamment formé et sensibilisé aux bonnes pratiques et aux approches thérapeutiques non médicamenteuses.
Améliorer la qualité de vie au travail pour le personnel soignant et encadrant
C’est, entre autres, sur ce point essentiel que portera le prochain colloque Agirc-Arrco, à savoir: La bientraitance ne commence t-elle pas par la valorisation des équipes?
« Pour être « bientraitant », faut-il être bien traité ? En d’autres termes, comment valoriser le capital immatériel que représentent les équipes et mieux lutter contre les risques professionnels pour, in fine, favoriser la qualité de prise en charge des résidents dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ? »
Une question capitale, inscrite au programme, tout comme celle du repérage des risques psycho-sociaux.
« Turn-over important, déclarations d’inaptitude nombreuses, absentéisme : quels sont les symptômes des risques psychosociaux ? Quelle attitude adopter quand on est directeur d’établissement ? »
Tels seront les thèmes abordés lors de ce colloque, où des professionnels et des experts en gériatrie débattront, une journée durant, pour faire avancer les choses durablement sur la voie du bien vivre en établissement.
Pour s’inscrire et participer au colloque Agirc-Arrco « Le bien vivre dans les établissements pour personnes âgées » le vendredi 4 décembre 2015 à la Maison de la Chimie. Paris 7éme. programme_colloque_dec2015