Notre dossier sur les pathologies: La Maladie de Parkinson

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?

Il s’agit d’une maladie dégénérative du système nerveux. Elle a été découverte en 1871 par le médecin anglais James Parkinson, et affecte à ce jour plus de 150 000 personnes en France.

Son évolution est progressive, ses symptômes sont les suivants:
• La lenteur des mouvements
• La raideur et la rigidité musculaire avec des gestes incontrôlables
• Des tremblements de la main et/ou du pied, surtout au repos, ainsi que des mouvements saccadés.

Si bien que le malade de Parkinson ne parvient plus à tenir un verre sans le renverser, a du mal à écrire, son écriture devient de plus en plus petite. Il éprouve des difficultés à se déplacer et effectue des petits pas.

En cause, la destruction progressive des neurones du cerveau et le déficit en dopamine.

En effet, ce sont les neurones qui sécrètent la dopamine. Ce neurotransmetteur chimique permet le contrôle des mouvements.

Peu à peu, le processus de dégénérescence est tel que la personne ne parvient plus à maitriser ses mouvements, avec les conséquences handicapantes que l’on connait pour effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne comme se lever, se laver, se déplacer, s’alimenter…

D’où vient la maladie de Parkinson?

Des études montrent que la maladie est présente 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Elle survient généralement autour de la soixantaine.

Ses origines sont environnementales et/ou en raison de prédispositions génétiques.

On ne connait pas les causes exactes mais celles qui peuvent favoriser le risque de survenue de la maladie:

Choc émotionnel, traumatisme crânien, trop grande exposition aux pesticides, maladie vasculaire, accident vasculaire cérébral (AVC), déclenchement dû à certains neuroleptiques, facteurs héréditaires.

Quels sont les différents stades de la maladie de Parkinson?

Généralement, les malades atteints de Parkinson passent par quatre grands stades d’évolution :

Le premier stade est l’apparition des premiers symptômes et l’annonce du diagnostic qui constituent bien souvent un traumatisme pour la personne et son entourage. Une prise en charge psychologique et médicale commence avec l’acceptation de la maladie.

Le deuxième stade est nommé «lune de miel» grâce à l’impact bénéfique du traitement dopaminergique qui atténue les symptômes.

Le troisième stade est une période de complication motrice. La personne éprouve de plus en plus de difficultés à se déplacer normalement et à parler correctement.

Le quatrième stade est le plus critique: Chutes, pertes d’équilibre, troubles de la déglutition, troubles végétatifs. Le malade doit être assisté pour tous les actes de la vie quotidienne.

Quels sont les traitements contre la maladie de Parkinson?

Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir de la maladie de Parkinson.
Néanmoins, on peut tout à fait soulager les nombreux symptômes qui envahissent le malade au jour le jour comme les tremblements, la raideur et les douleurs aux articulations, la désorientation, les problèmes psychologiques.
Le patient doit bénéficier d’un suivi médical sérieux avec un traitement médicamenteux adapté et des séances de rééducation régulières.
Il existe d’autres pistes thérapeutiques telles que la stimulation électrique, la neurostimulation, ainsi que le recours à la chirurgie pour l’implantation d’électrodes, mais elles restent néanmoins limitées à un certain nombre de malades et sous certaines conditions.

La lévodopa ou la L-dopa est le médicament le plus utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. Fabriqué à partir d’un précurseur de la dopamine, ce médicament agit au niveau du cerveau en induisant la fabrication de la dopamine qui fait défaut aux malades de Parkinson.
La L-dopa réduit les tremblements du malade et permet de diminuer les épisodes de rigidité des bras et des jambes.