L’Allocation de solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Destinée à garantir un montant minimum de ressources mensuelles à toute personne âgée de plus de 65 ans et ne disposant d’aucun revenu, l’ASPA (ex-minimum vieillesse) s’élève aujourd’hui à 800 euros mensuels, et 9600 euros annuels (tarifs au 1er Janvier 2015.) Des conditions d’âge, de ressources et de résidence doivent être réunies.

ASPA : Qui est concerné ?

• Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou ayant atteint l’âge minimal de départ à la retraite pour celles reconnues inaptes au travail.
• Les anciens déportés ou internés titulaires de la carte de déporté ou interné de la Résistance, ou interné politique.
• Les mères de famille ayant élevé plus de 3 enfants et réunissant 120 trimestres de cotisation.
• Les anciens prisonniers de guerre (sous certaines conditions notamment de durée de captivité)
• Les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), les titulaires d’une retraite d’inaptitude au travail suite à une pension d’invalidité, d’une retraite anticipée pour les assurés handicapés, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, de l’aide sociale aux infirmes, aveugles et grands infirmes, et de la carte d’invalidité à 80 %.

ASPA : Quel est le montant versé ?

Il dépend des ressources du demandeur et atteint son taux plein : 800 euros mensuels en l’absence totale de ressources. A noter que tous les revenus sont pris en compte, sauf les prestations familiales et les majorations spéciales accordées selon des critères sociaux et médicaux. Pour en savoir plus, se référer à la liste établie sur le site gouvernemental www.social-sante.gouv.fr
Concrètement, toutes les ressources de la personne âgée ou du couple, ajoutées à l’ASPA doivent garantir un revenu minimum égal à:
• 9600 euros par an ou 800 euros par mois pour une personne seule
• 14 904 euros par an ou 1242 euros par mois pour un couple.
En cas de dépassement du plafond, l’allocation sera réduite. Par exemple, une personne âgée qui dispose d’un revenu annuel de 8000 euros, recevra 9600 – 8000, soit 1600 euros par an au titre de l’ASPA.

Comme la plupart des prestations sociales et familiales, l’ASPA est revalorisée chaque année, au 1er Avril. Toutefois, afin de soutenir le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes, le gouvernement vient d’augmenter exceptionnellement, en date du 1er Octobre 2014, le montant de l’ASPA, qui franchit désormais le seuil des 800 euros mensuels.
A noter qu’une partie seulement des sommes versées au titre de l’ASPA est récupérable au décès de l’allocataire, si sa succession excède les 39 000 euros, une fois ses dettes déduites.

ASPA : A qui s’adresser ?

A la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) chargée de verser la retraite. Pour les veufs et les veuves, il faut s’adresser à la caisse qui versait la retraite au conjoint.
Pour télécharger le formulaire : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14957.do
Numéro de téléphone utile : 39 60 ou 09 71 10 39 60