Notre dossier sur les pathologies: Parkinson, où en est la recherche?
Des pistes thérapeutiques prometteuses semblent s’ouvrir avec les récentes découvertes d’une équipe de chercheurs franco-belge au sujet du mécanisme de la maladie de Parkinson.
En effet, une équipe de chercheurs franco-belge vient de percer le mécanisme de la maladie de Parkinson, en découvrant comment une protéine perturbait les neurones (Source: Le Figaro 11-06-2015)
«L’agrégation de l’alpha-synucléine est la signature moléculaire de la maladie de Parkinson, que ce soit la forme sporadique (sans antécédent dans la famille, NDLR) ou les formes familiales de la maladie» explique au Figaro le Pr Melki directeur de recherche CNRS.
Une étape vient d’être franchie avec la découverte menée par son équipe de l’Institut des neurosciences Paris Saclay et celle du Pr Veerle Baekelandt à Louvain (Belgique).
Les chercheurs ont réussi à provoquer la maladie de Parkinson chez des rats afin de pouvoir bloquer sa progression en usant d’un stratagème ambitieux:
« Il s’agirait en quelque sorte de maquiller les protéines d’alpha-synucléines pour que les neurones ne les reconnaissent plus. «Les chaperons bloqueront la progression de la maladie à un stade où il n’y a pas encore de symptômes ou gèleront la progression des symptômes» selon les explications données par le Professeur Melki au Figaro.
Toutefois, il faudra encore patienter quelques années, probablement entre 5 et 10 ans avant de pouvoir espérer obtenir des résultats concluants chez l’homme.