Quels sont les traitements médicamenteux «Anti Alzheimer» ?
Au nombre de quatre : L’Aricept, le Réminyl, l’Exelon et l’Ebixa, ces médicaments sont issus de molécules spécifiques permettant d’atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais pas encore d’en guérir.
De nombreuses recherches scientifiques menées à travers le monde s’efforcent de parvenir à trouver « la molécule » susceptible d’enrayer le processus de dégénérescence, notamment en bloquant la formation de plaques amyloïdes entre les neurones, responsables des troubles de la mémoire, de l’orientation et du comportement.
Déjà, des tests pratiqués sur des souris, génétiquement modifiées, permettent d’espérer à terme une possible piste thérapeutique efficace chez l’homme.
Pour autant, les médicaments disponibles, prescrits par le neurologue qui ajuste régulièrement le traitement, offrent au patient Alzheimer une meilleure qualité de vie, en diminuant sérieusement ses troubles du comportement. Bien-sûr, les effets varient d’un patient à l’autre et selon le stade de la maladie.
Afin de ralentir son évolution, il est très important de pratiquer également toutes sortes d’activités thérapeutiques dédiées, telles que la musicothérapie, l’art-thérapie etc…au sein des accueils de jour Alzheimer ou en maison de retraite et en EHPAD, et surtout de marcher quotidiennement. La marche est bénéfique à tous points de vue, y compris pour le ralentissement du déclin cognitif.