Pour une intégration réussie en maison de retraite et en EHPAD Alzheimer

Afin d’assurer à votre proche souffrant de la maladie d’Alzheimer, confort et bien-être dans un encadrement respectant sa pathologie, où il pourra évoluer en toute sécurité, entouré d’une équipe médicale formée aux spécificités du patient désorienté, l’organisme Assistance Retraite, vous propose un accompagnement au cas par cas.

Totalement gratuits, ces services dispensés par les conseillers en gérontologie les plus compétents dans ce domaine, visent à trouver rapidement la place la plus adaptée à la situation médicale, sociale et géographique de votre proche.

Des critères rigoureux de sélection

En effet, selon le stade d’évolution de la maladie d’Alzheimer, il convient de s’orienter vers un type d’établissement capable d’accueillir la personne dans les meilleures conditions possibles autour d’un projet de vie et de soins personnalisés.

Avec notamment :

  • Un nombre suffisant de personnel soignant et encadrant par rapport au nombre de résidents.
  • Une équipe médicale complète Neurologue, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, infirmiers.
  • Un petit effectif de patients Alzheimer dans chaque unité de vie.
  • Une large variété d’activités thérapeutiques proposées pour stimuler les capacités cognitives du malade d’Alzheimer : Art-thérapie, jardin thérapeutique, ateliers de réminiscence, espace multi-sensoriel.
  • Une bonne sécurisation des lieux à travers des dispositifs tels que la présence de digicode et le port de bracelets de géolocalisation afin d’éviter les fugues et les chutes à l’issue hélas trop souvent fatale.
  • Une alimentation de qualité, respectant les différents régimes, avec la possibilité d’être assisté à chacun des repas, selon l’état de santé du patient et ses difficultés de déglutition.
  • Des espaces communs agréables où tout a été conçu pour faciliter les déplacements des résidents et les aider à se repérer : couleurs, fléchages, rampe d’accès, espace de déambulation, accès au jardin thérapeutique.
  • Une chambre personnelle, simple ou double, confortable et parfaitement adaptée (lit abaissé, dispositifs antichute, alarmes) avec la possibilité d’amener son petit mobilier et éventuellement son animal de compagnie.

Les conseillers d’Assistance Retraite se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver rapidement le mode d’hébergement le plus adapté à vos besoins, partout en France.

Contact: 0.805.083.083 et 01.82.88.79.79