Des malades d’Alzheimer modérés accueillis en résidence-service spécialisées
Selon l’état de santé de votre proche, il convient de se rapprocher de différents types d’établissement…
L’accueil de jour situé en maison de retraite ou en EHPAD offre, en journée seulement, une véritable prise en soins du malade d’Alzheimer, au stade modéré de la maladie.
Des activités psychomotrices et de stimulation neurosensorielle y sont proposées, à raison d’une à deux fois par semaine, selon les disponibilités car les places sont rares et la demande est grandissante.
A ce jour, il existe près de 12 000 places en accueil de jour, contre seulement 1500 en 2003, d’après une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer. L’objectif reste d’en créer au moins le double, partout en France.
Une équipe composée de psychomotricien, ergothérapeute, art-thérapeute s’occupe d’une quinzaine de personnes accueillies entre 9h et 17h. Le coût de la journée est de 30 euros pour les participants.
La résidence service médicalisée peut représenter un cadre de vie agréable et sécurisé pour une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, sous réserve que celle-ci soit suffisamment autonome. S’adressant généralement à des personnes valides à semi-valides, la résidence service médicalisée assure un ensemble de prestations à la carte : restauration, blanchisserie, animations. La présence d’un cabinet médical, d’une infirmière de jour, d’un gardiennage 24 heures sur 24, permet aux résidents peu dépendants d’évoluer en toute sécurité, et de conserver une vie sociale de qualité.
Le foyer Logement médicalisé peut constituer un tremplin entre le domicile et l’entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il offre en effet un encadrement social et médical aux personnes moyennement dépendantes. Des activités thérapeutiques y sont dispensées. Il convient de vérifier si votre proche, malade d’Alzheimer, peut s’y intégrer en toute sécurité.
A noter : Les conseillers en gérontologie d’Assistance Retraite peuvent vous proposer une résidence service médicalisée précise ou un foyer logement adapté, selon l’état de santé de votre proche et la région souhaitée.
Numéro vert 0.805.083.083 et 01.82.88.79.79