Notre dossier sur les maisons de retraite: Nos ainés mieux protégés de la canicule

Le plan canicule porte ses fruits. Alors que les températures continuent à être particulièrement élevées en cet été 2015, la situation semble tout à fait sous contrôle dans les maisons de retraite et les EHPAD de France, où toutes les mesures ont été rigoureusement appliquées pour protéger au mieux nos ainés des dangers des fortes chaleurs…

Ainsi, 67% des français interrogés par le Figaro et l’institut de sondage Odoxa saluent la gestion de la canicule. Soit 2 français sur trois qui estiment que « les pouvoirs publics et notamment le ministère de la Santé agit et communique comme il faut pour prévenir d’éventuels décès ».

En effet, le dispositif « Plan bleu » prévu en maison de retraite en cas de canicule fonctionne parfaitement bien et aucun incident grave n’est à déplorer. Protocole de suivi des résidents, chambres climatisées, pièces rafraichies, ventilation des espaces communs, hydratation continue et vigilance accrue auprès des pensionnaires les plus fragiles…

Les urgences enregistrent néanmoins de très nombreux appels, entre 20% et 30% de plus qu’en temps normaux et les services du Samu social et de la Croix Rouge multiplient les maraudes dans les villes afin de distribuer des boissons et veiller à l’hydratation des plus vulnérables.

Car comme chacun sait ce sont les personnes âgées isolées qui restent les premières cibles de la canicule. Or leur recensement et enregistrement auprès des services sociaux et municipaux ont permis jusqu’à présent de limiter considérablement le nombre de décès pour cause d’hyperthermie.

D’après le sondage publié dans Le Figaro du 9-07-2015:

« La peur de la canicule serait ainsi, pour les analystes, un symptôme de l’isolement: les personnes au foyer, le plus souvent seules ou en charge d’un proche, sont les plus concernées avec 58% d’inquiets contre une moyenne nationale à 35%. Une angoisse qui, selon le sondage, se concentre en région parisienne, avec une moyenne de 41% d’inquiets, où l’éclatement du lien familial accentue cet effet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appréhension de la canicule n’est pas plus grande chez les personnes âgées que chez les jeunes: à 31%, cela reste en dessous de la moyenne nationale. »

Néanmoins, le traumatisme engendré par la canicule de l’été 2003 est toujours présent dans les esprits. La surmortalité était alors de 55% avec 15 000 morts en France. A ce jour, elle semble se situer autour de 7% avec 700 décès de plus qu’en temps normaux.

Selon la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, c’est l’anticipation, l’information et la mobilisation qui ont permis de contenir l’impact sanitaire de cette canicule. Dans son communiqué en date du 16 Juillet 2015, elle rend hommage aux professionnels de santé, à l’ensemble du tissu médico-social, aux associations et aux agents des collectivités territoriales pour leur mobilisation massive dans ces circonstances:

« Cet épisode de canicule a montré une nouvelle fois la force de mobilisation du tissu hospitalier et médico-social et, plus généralement, l’esprit de solidarité qui anime notre société dans son ensemble, en particulier vis-à-vis de ses aînés. Alors que la France traverse une nouvelle vague de chaleur, la ministre et les autorités sanitaires restent pleinement mobilisées. »

Impact de la canicule sur les personnes âgées: quels sont les signes d’alerte?

•L’épuisement, la fatigue générale
•La transpiration excessive
•Les nausées
•Les coups de chaleur : La température corporelle atteint les 40°, la peau devient rouge et sèche.
•La confusion mentale
•L’agitation nocturne et le sommeil diurne
•Une perte de poids rapide
•La sécheresse des muqueuses

Tous ces signes nécessitent une prise en charge médicale rapide afin d’éviter une déshydratation.

Que faire en présence d’une personne âgée souffrant de la chaleur?

•Lui donner à boire, par petites gorgées.
•La rafraichir à l’aide d’un brumisateur, au visage et aux bras.
•L’envelopper au besoin d’un drap humide.
•Utiliser un ventilateur ou faire un courant d’air dans la pièce.
Appeler le 15