Notre dossier sur les maisons de retraite: Quelle est la marche à suivre?

Une fois votre décision prise quant au choix du bon établissement, restent à régler les différentes démarches administratives à l’occasion de la visite de pré-admission. Voici, en détails, la procédure à suivre..

  1. Fixer un rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour la visite de pré-admission. A cette occasion, il est préférable que le futur pensionnaire soit accompagné de la personne de son choix, proche, enfant, représentant légal. La visite des lieux et la présentation du personnel sont des étapes clés dans le processus d’intégration.
  2. Rencontrer le médecin coordonnateur et l’équipe médicale pour un entretien visant à définir le projet de vie et de soins.
  3. Remplir le dossier d’admission avec le médecin coordonnateur.
  4. Réaliser un bilan gérontologique permettant d’évaluer l’état de santé et le taux de dépendance. Une évaluation basée également sur le dossier médical du médecin traitant.
  5. Fournir au directeur de l’établissement « le consentement libre et éclairé du patient » à son entrée dans l’établissement d’hébergement. C’est en effet une obligation stipulée dans l’article L1111-4 du code de santé publique. Pour le cas où la personne ne serait pas en mesure de le donner, c’est à son représentant légal, tuteur ou curateur, de le donner.
  6. Au terme de cette procédure, la commission d’admission de l’établissement donne sa décision et attribue une place, en fonction des disponibilités.

Généralement les pièces à fournir le jour de la visite de pré-admission sont les suivantes:

  • Justificatif de l’identité du futur pensionnaire, à savoir la carte nationale d’identité
  • Justificatif de l’état civil: la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance
  • Justificatif de domicile: Par exemple une facture EDF récente ou l’attestation d’hébergement d’un proche.
  • 2 à 4 photos d’identité récentes
  • Le formulaire de demande d’inscription et la fiche de renseignements sur la personne âgée, à remplir au sein de l’établissement.
  • Les ressources financières du futur pensionnaire: retraite principale et complémentaire, avis d’imposition ou de non imposition.
  • Le dossier médical attestant du degré d’autonomie ou de dépendance du concerné, selon le classement en GIR de la grille Aggir.
  • La carte vitale, la carte de mutuelle et l’attestation d’assurance de responsabilité civile de la personne âgée.

Pour faciliter vos démarches, augmenter vos chances d’admission et réduire considérablement les délais d’attente, nos conseillères en gérontologie peuvent vous accompagner tout au long de la procédure et préparer votre dossier d’admission.

Notre organisme se charge d’obtenir un ou plusieurs rendez-vous d’entretien et de visites d’établissements, partout en France, en tenant compte de vos critères médicaux et sociaux. Ce service est entièrement gratuit, vous n’avez rien à payer.

Contactez Hébergement-Maison de retraite au 0 805 083 083