Notre dossier sur les maisons de retraite: Tout ce qu’il faut vérifier avant d’entrer !

 

Le choix d’un établissement est capital.

Plusieurs visites s’imposent avant de décider quelle maison de retraite vous semble la plus à même d’accueillir dans les meilleures conditions possibles votre proche parent devenu dépendant.

Pour ce faire, différents points essentiels sont à vérifier scrupuleusement:

1. Un encadrement médical de qualité

Au delà d’un cadre verdoyant et d’espaces privés et communs confortables, il convient de vérifier avant tout la qualité de l’encadrement médical ainsi que la disponibilité et le dévouement du personnel. Celui-ci doit être suffisamment nombreux, à savoir une aide-soignante pour deux résidents, ce qui constitue le ratio idéal, bien que dans beaucoup d’établissements il se situe à un pour trois.

De plus, la présence permanente d’un médecin coordonnateur garantit généralement un suivi personnalisé de chaque résident. En cas de problème, de complications ou d’aggravation de l’état de santé, c’est à lui que la famille peut s’adresser directement. Il assure la liaison avec l’équipe médicale et au besoin avec le centre hospitalier le plus proche si un transfert s’avère nécessaire.

  • L’équipe médicale doit être formée aux bonnes pratiques, basées sur la bientraitance, le respect de chaque pensionnaire, le droit à l’intimité et à la liberté de déplacement au sein de l’établissement en toute sécurité.
  • Les auxiliaires de vie assurent aux résidents les plus dépendants une assistance rapprochée pour effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne: Se lever, se déplacer, se laver et s’alimenter.
  • La présence d’un kinésithérapeute, psychothérapeute, ergothérapeute et orthophoniste permettent de prolonger l’autonomie des résidents à travers des séances adaptées à leur pathologie, selon un projet de soins défini dès l’entrée et ajusté régulièrement.
  • L’existence d’une unité de vie Alzheimer au sein de l’établissement et d’un personnel formé aux approches thérapeutiques des patients désorientés garantissent une meilleure prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
  • La surveillance doit être assurée 24 heures sur 24 et les sonnettes d’appel fonctionner partout au sein de l’établissement.
  • L’existence d’une convention tripartite entre l’établissement, l’assurance maladie et le conseil général ou d’un agrément par la DDASS constitue un point essentiel quant aux contrôles rigoureux effectués par ces organismes.

 2. Un environnement confortable, une hygiène impeccable, une sécurité efficace

  • La propreté et l’entretien des chambres comme des espaces communs: salle de restauration, salons, bibliothèque, toilettes…doivent être irréprochables.
  • La possibilité d’amener son petit mobilier et son animal de compagnie constituent des points de repère importants pour les résidents. De plus en plus d’établissements le permettent. Cela reste à vérifier avant l’entrée.
  • L’accessibilité aux espaces extérieurs, parc ombragé, terrasses, jardin thérapeutique, doit être réelle.
  • Les dispositifs de sécurité doivent être opérationnels: sonnettes d’appel dans les chambres et les salles de bain, alarmes anti-incendie, sol anti-dérapant, barres d’appui et rampes, portes avec digicode et/ou bracelets de géolocalisation pour les patients Alzheimer afin de prévenir les fugues.

3. Une alimentation variée et adaptée à chaque régime

  • Les menus variés et équilibrés doivent tenir compte des différents types de régime et adaptés aux besoins des pensionnaires: haché ou mixé en cas de troubles de la déglutition, avec l’assistance permanente d’un tiers si nécessaire, qu’il s’agisse d’un membre du personnel ou d’un proche bienvenu à tous moments.

4. Un projet de vie personnalisé à travers différentes activités thérapeutiques et animations proposées

  • Des ateliers de peinture, de chant, de musique, d’écriture biographique, de jardinage ou de cuisine sont proposés aux résidents afin de stimuler leurs capacités cognitives existantes et leur mémoire sensorielle. Les séances sont adaptées au rythme d’appropriation de chacun, elles visent des objectifs thérapeutiques réalisables et restent des moments d’échange agréables avec le personnel dédié.
  • Une vie sociale autour d’animations ludiques: jeux de société, loto, gouter dansant, chorale, spectacles d’enfants afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles bénéfiques aux deux parties.
  • Promenades régulières au parc, gymnastique douce lorsque l’état de santé le permet afin de prolonger l’autonomie, sorties organisées et bien encadrées.
  • Présence d’un salon de coiffure, d’esthétique, de pédicurie au sein de l’établissement. Ces rendez-vous procurent un véritable bien-être aux résidents et renforcent l’estime de soi.

Ainsi, si lors de vos visites tous ces critères vous semblent réunis, vous pouvez être rassurés sur la qualité de l’établissement et sa capacité à intégrer votre proche dans des conditions optimales.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que nos conseillères en gérontologie peuvent vous guider gratuitement dans la recherche active d’un établissement réunissant tous les points énoncés. Seules les maisons de retraite et les EHPAD répondant aux critères de sérieux et de qualité requis sont sélectionnés et proposés aux familles.

Pour en savoir plus, contactez le 0 805 083 083. Ce service de recherche et d’accompagnement personnalisé en établissement est entièrement gratuit.