La maladie de Parkinson : L’importance d’une bonne prise en charge en EHPAD

En effet, au stade critique de la maladie, la personne doit être assistée pour tous les gestes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, se déplacer, s’alimenter.

C’est la raison pour laquelle elle doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge médicale sérieuse et soutenue. Or, quand cela n’est plus possible à domicile malgré toute la bonne volonté des proches et leur investissement humain, technique et financier, il convient de se rapprocher d’une maison de retraite médicalisée ou d’un EHPAD adapté à cette pathologie..

Quels sont les critères de choix?

Certains établissements sont davantage spécialisés dans la maladie de Parkinson

• Le personnel d’encadrement y est particulièrement formé et sensibilisé. Il peut ainsi fournir une assistance de qualité dans toutes les tâches quotidiennes, notamment la prise de repas.
• La structure d’accueil est conçue pour éviter les risques de chutes et les fractures. L’environnement intérieur et extérieur est sécurisé, avec des espaces de déambulation, des barres d’appui, sol antidérapant et systèmes d’alarmes.
• La présence permanente de psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, neurologues contribuent à une bonne prise en soin du malade
• Les activités proposées sont bien adaptées à cette pathologie. Elles tiennent compte des besoins et des capacités du malade au moment de l’entrée en établissement. Elles sont régulièrement ajustées par le médecin coordonnateur en fonction de l’évolution de l’état de santé, selon le projet de vie et de soins personnalisé pour chaque résident.
Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix d’un EHPAD qui correspond aux exigences requises dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, contactez nos conseillères en gérontologie, elles vous guideront au cas par cas, selon votre région et vos critères médicaux et sociaux. Tel : 0 805 083 083
Ce service d’accompagnement personnalisé en maison de retraite et en EHPAD est entièrement gratuit.