Notre dossier sur les pathologies: L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral ne frappe pas que les personnes âgées, 5% des victimes ont moins de 40 ans, l’âge moyen est de 73 ans.

150 000 AVC surviennent chaque année en France, soit un toutes les 4 minutes. Il s’agit d’une « attaque au cerveau » redoutable, car il faut agir dans l’urgence, soit dans les 3 heures qui suivent.

7 heures après, les dommages sont souvent irréversibles, prévient la Fédération Nationale France AVC, à tel point que l’AVC constitue la première cause de handicap physique chez l’adulte. On estime à 500 000 le nombre de personnes ayant subi un AVC.

C’est l’hypertension artérielle qui est à l’origine d’un AVC sur deux.

L’AVC: de quoi s’agit t-il?

Un accident vasculaire cérébral survient quand le flux sanguin rencontre un obstacle, tel qu’un caillot de sang ou un vaisseau sanguin rompu, bloquant son passage vers les différentes parties du cerveau. Résultat, l’oxygène vitale ne parvient plus, le cerveau n’est donc plus irrigué, ce qui entraine la destruction des cellules cérébrales en quelques minutes seulement. Celles-ci ne sont jamais remplacées et les séquelles sont hélas nombreuses:

Après un AVC :

  • 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit
  • 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives
  • 1/3 devient dépendant
  • 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle
  •  1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs

Sources: wwwfranceavc.com

On distingue deux types d’AVC:

  1. L’AVC ischémique, nommé infarctus cérébral. C’est le plus courant puisqu’il représente 80% des cas d’AVC. Il s’agit d’une artère bouchée par un caillot sanguin, ce qui bloque la circulation sanguine.
  2. L’AVC hémorragique survient dans 20% des cas, à savoir lorsque la rupture d’une artère déclenche une hémorragie à l’intérieur du cerveau.

Dans les deux cas, il faut agir très vite. Composez le 15 pour une intervention immédiate des services de secours (pompiers et Samu) et le transfert du patient vers l’hôpital le plus proche.

Quels sont les symptômes de l’AVC?

Reconnaitre rapidement un AVC peut permettre de sauver une vie. Voici les 6 symptômes qui doivent alerter:

  • Une perte brutale de la sensibilité d’un membre, voire la paralysie soudaine d’un bras, d’une jambe ou du visage.
  • Des troubles du langage avec une difficulté à parler et à comprendre les gens.
  • Des troubles soudains de la vue.
  • Des problèmes de coordination des gestes, avec la main ou la jambe.
  • Des vertiges ou des troubles de l’équilibre.
  • Des maux de tête inhabituels et violents en « coups de poignard ».

Seule une intervention des secours d’urgence dans les trois heures peut réduire de manière significative les séquelles entrainées par un AVC.

Quelles sont les causes de l’AVC?

L’hypertension artérielle est responsable d’un AVC sur deux. Notamment lorsqu’il s’agit d’une hypertension non contrôlée et donc non traitée. Et cela, alors que de nombreux médicaments antihypertenseurs existent et sont efficaces. La tension artérielle ne doit pas dépasser 14/9. A ce jour, 7 millions de personnes en France souffrent d’hypertension.

D’autres facteurs de risque comme les maladies cardiaques, le diabète, le cholestérol, le tabagisme et l’alcoolisme sont à l’origine de nombreux AVC.

L’importance du suivi médical après un AVC

En effet, les conséquences sur le plan physique, moteur et psychologique, ainsi qu’au niveau du langage nécessitent une prise en charge médicale soutenue, avec un traitement médicamenteux et une rééducation adaptée à chaque cas. Le taux de récupération de l’autonomie antérieure en dépend.

Malheureusement, lorsqu’un AVC survient chez une personne âgée déjà fragilisée, les risques d’hémiplégie et de dépendance totale sont accrus.

C’est généralement ce qui pousse un très grand nombre de patients et leurs familles à opter pour l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD  pour un encadrement sécurisé et un suivi médical 24 heures sur 24.

En effet, au sein d’un établissement spécialisé, la personne âgée peut bénéficier d’un cadre de vie adapté à son état de santé et à son handicap, ainsi que d’un véritable projet de vie et de soins de rééducation, notamment grâce à une équipe médicale apte à intervenir rapidement en cas de dégradation. De plus, la structure est entièrement sécurisée afin d’éviter les chutes et les blessures.

Par ailleurs, une vie sociale reste possible, autour d’animations diverses et de rencontres avec des personnes du même âge. Ce qui permet à la personne ayant subi un AVC de rester active et relativement autonome le plus longtemps possible.

Raisons pour lesquelles il importe de s’adresser à nos conseillers en gérontologie pour être orienté vers un établissement capable de prendre en charge, de manière efficace, votre proche devenu invalide à la suite d’un AVC.

Pour trouver une place rapidement, contactez le 0 805 083 083. Ce service est entièrement gratuit.