Qu’est ce que l’arthrose?
L’arthrose est considérée comme la plus fréquente des maladies rhumatismales.
Elle affecte plus de 10 millions de français et peut débuter dès la quarantaine. Caractérisée par des douleurs aux articulations notamment lors des mouvements, l’arthrose se retrouve chez 85% des personnes âgées de plus de 70 ans.
Différentes zones peuvent être concernées, comme la colonne vertébrale (arthrose cervicale ou lombaire) l’arthrose du genou, des mains, des hanches.
Elle devient alors bien souvent douloureuse et handicapante, l’arthrose est à l’origine de 12 millions de consultations médicales annuelles.
Comment traiter l’arthrose?
Des traitements médicamenteux ainsi qu’une rééducation adaptée permettent d’atténuer les douleurs. Dans les cas extrêmes des opérations chirurgicales sont nécessaires. C’est le cas notamment pour l’arthrose de la hanche, avec la pose courante d’une prothèse. On estime qu’environ 550 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont porteuses d’une prothèse de la hanche.
En effet, comme l’arthrose est une maladie chronique et d’évolution lente, le cartilage se détériore peu à peu sans forcément que le malade ne ressente de douleurs particulières.
Les douleurs apparaissent plus tard, au fil de l’évolution de la maladie. Elles deviennent alors persistantes et imposent le recours à différents traitements médicamenteux, infiltrations, kinésithérapie, chirurgie.
Le traitement contre la douleur, antalgique, permet de soulager la personne atteinte.
De plus, la rééducation est très bénéfique tant que la personne ne souffre pas d’une arthrose sévère. A ce moment là, seule la pose d’une prothèse permet de conserver une relative autonomie.
C’est généralement 7 ans après la première radio de détection de l’arthrose de la hanche que l’on pratique une pose de prothèse, nommée coxarthrose. 10 000 interventions de ce type sont effectuées en France chaque année.
Concernant l’arthrose du genou, appelée gonarthrose, on note qu’au bout de 10 à 12 ans après l’annonce du diagnostic, le cartilage a complètement disparu. La personne devra bien souvent utiliser des cannes pour se déplacer. Pour 10% d’entre elles, il est possible d’effectuer une pose de prothèse au genou. 5000 interventions de ce type ont lieu chaque année.
Les poses de prothèses offrent généralement une dizaine d’années de tranquillité et d’autonomie prolongée, avec un contrôle à effectuer tous les deux ans.
Quel est l’impact de l’arthrose handicapante chez la personne âgée?
Toutefois, lorsque l’arthrose survient à un âge où la personne est déjà très affaiblie par différentes maladies, elle constitue une source de handicap significatif.
Il devient alors très pénible de se déplacer, faire ses courses, sa toilette, s’habiller etc…car tous ces actes engendrent des douleurs difficilement supportables et réduisent progressivement le champ d’action et l’autonomie de la personne âgée.
L’assistance d’un tiers s’impose à domicile. Quand ce n’est plus possible, s’accroit le risque de chuter dans la salle de bain ou dans les escaliers et de rester ainsi immobilisé pendant de longues heures.
A ce moment là, il va de soi qu’un hébergement en maison de retraite médicalisée est des plus recommandés.
Dans une structure médicalisée et surveillée 24 heures sur 24, la personne âgée peut bénéficier d’un traitement spécifique capable d’enrayer ses nombreuses douleurs, ainsi que des séances de rééducation. La kinésithérapie et l’ergothérapie sont particulièrement adaptées.
En outre, elle ne souffrira plus de l’isolement dû à son handicap et pourra profiter d’une vie sociale et d’ activités variées, en compagnie de résidents partageant ses mêmes maux.
Elle sera ainsi suivie par une équipe médicale capable d’intervenir en cas d’aggravation de l’état de santé.
Pour en savoir plus sur les maisons de retraite médicalisées et les EHPAD spécialisés dans l’accueil de patients souffrant d’arthrose handicapante, contactez les conseillers en gérontologie d’Hébergement Maison de retraite au 0 805 083 083. Ce service de recherche et d’accompagnement est entièrement gratuit.