Notre dossier sur les pathologies: Les démences

Plus d’un million de personnes en France souffre de démence. Il existe différentes sortes de démences: la démence sénile, la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la démence fronto-temporale et la plus fréquente d’entre elles, la maladie d’Alzheimer qui affecte 60% des personnes démentes (Lire notre dossier complet sur la Maladie d’Alzheimer).

Classée parmi les maladies neurodégénératives, la démence est évolutive et irréversible, en raison de l’altération du système nerveux central.

L’ensemble des facultés psychiques est touchée, ce qui entraine peu à peu des troubles du comportement, de l’orientation, de l’attention, du langage et des délires ou des phénomènes hallucinatoires.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la démence est l’une des causes principales de handicap et dépendance parmi les personnes âgées dans le monde, avec un total de 47,5 millions de personnes atteintes et 7,7 millions de nouveaux cas chaque année.

Très éprouvante pour les familles et les aidants, en raison de l’incompréhension qu’elle suscite au départ, puis de la surcharge quotidienne de travail qu’elle implique tant sur le plan psychologique que physique, la démence est considérée comme une priorité de santé publique.

Si aucun traitement ne permet actuellement de guérir d’une démence, différents médicaments et thérapies comportementales peuvent réduire les symptômes, ralentir l’évolution de la maladie et retarder ainsi l’entrée dans la grande dépendance.

Néanmoins, au stade critique, les personnes atteintes de démence sont généralement prises en charge en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) où elles bénéficient d’un encadrement médical sérieux, avec des activités thérapeutiques adaptées, dans un environnement sécurisé.

Pour trouver un EHPAD capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles votre proche souffrant de démence, contactez nos conseillères en gérontologie au 0 805 083 083

« Hébergement Maisons de Retraite » est un service gratuit d’orientation et d’accompagnement en maison de retraite et en EHPAD partout en France.