Notre dossier sur les pathologies: L’ostéoporose
L’ostéoporose touche 4 millions de femmes en France et 1,5 million d’hommes. Cette « maladie des os fragiles » progresse lentement mais surement, sans provoquer de douleurs. Très invalidante, elle affecte les os et les fragilise, ce qui entraine des risques importants de fractures, en raison de la diminution de la masse osseuse.
De plus, en survenant chez les personnes âgées déjà vulnérabilisées, ces fractures peuvent s’avérer fatales. L’ostéoporose serait responsable ‘d’une fracture toutes les 20 secondes à travers le monde! (sources: Doctissimo)
Ce risque de fractures s’accroit bien souvent avec l’âge. Si bien qu’au-delà de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se trouve exposé à une fracture comme le col du fémur, les poignets ou les vertèbres.
Quels sont les facteurs favorisant la survenue de l’ostéoporose?
Tout un chacun peut être concerné par l’ostéoporose, même si les personnes âgées sont en première ligne. Pour autant, certains facteurs de risque sont connus comme:
- La ménopause : A cette période de la vie, des troubles hormonaux tels que les carences en œstrogènes vont affaiblir la formation de la masse osseuse. Cette diminution est plus progressive chez les hommes, ce qui explique pourquoi ils sont moins touchés par l’ostéoporose à âge égal.
- Les carences en calcium, en phosphore et en vitamine D constituent les principaux facteurs de risque. Le rôle de la vitamine D étant précisément de fixer le calcium sur les os.
Par ailleurs, il existe d’autres facteurs aggravants. Parmi lesquels se trouvent :
- Les maladies endocriniennes telles que les maladies de la thyroïde ou l’hypogonadisme caractérisés par une fabrication insuffisante d’hormones génitales, peuvent provoquer une perte osseuse.
- Les maladies rhumatismales comme entre autres l’arthrite peuvent engendrer une diminution significative de la masse osseuse.
- Les maladies digestives comme la cirrhose du foie ou le syndrome de malabsorption sont parfois à l’origine d’une perte de masse osseuse.
- Certains médicaments comme la cortisone, les corticoïdes et l’héparine consommés à trop forte dose peuvent causer de l’ostéoporose. Il semblerait que certains médicaments contre le cancer pourraient également provoquer une ostéoporose.
- L’alcool et le tabac restent des facteurs de risques importants dans la survenue de l’ostéoporose.
De plus, le risque augmente chez les personnes suivantes:
- Les personnes âgées de plus de 50 ans en raison d’une diminution de masse osseuse
- Les femmes, de manière générale, dont la masse osseuse diminue de plus de 40% entre l’âge de 20 à 80 ans alors que cette diminution se situe à 20% chez les hommes.
- Les personnes ayant déjà eu une fracture d’un os, suite à un choc sans gravité.
- Les femmes ayant perdu trois centimètres après l’âge de 40 ans.
- Les personnes trop minces comme c’est souvent le cas des personnes âgées, ont une masse osseuse réduite, ce qui va augmenter le risque de fractures.
- Les personnes carencées en calcium et en vitamines D en raison d’une alimentation déséquilibrée. A noter que le tabac, la caféine et l’alcool entrainent une élimination du calcium dans les urines.
- Les personnes dont les parents ont déjà souffert de l’ostéoporose, ce qui constitue une prédisposition génétique.
- Les personnes de type blanc et asiatique sont davantage touchées.
- Les personnes très rarement exposées au soleil, puisque le manque d’ensoleillement entraine également des carences en vitamine D.
Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose
Le plan de prévention de l’ostéoporose prévoit des tests de dépistage précoces, notamment chez les personnes à risque, afin de contenir le risque d’aggravation et d’éviter les fractures.
A noter que seule l’ostéodensitométrie permet d’établir un diagnostic fiable. Il s’agit d’un examen capable de mesurer la densité osseuse du squelette. A savoir le contenu minéral de l’os. Cet examen est remboursé depuis 2006.
Le traitement est basé sur des médicaments capables de reconstituer la masse osseuse. Celui-ci doit être couplé à des compléments alimentaires et à une rééducation adaptée.
L’hormonothérapie peut s’avérer bénéfique à court terme.
La chirurgie s’impose dans 10% des cas, afin de soulager les douleurs et de corriger les déformations dues aux fractures engendrées par l’ostéoporose.
Les médicaments antiostéoporotiques visent avant tout à préserver la masse osseuse existante, à favoriser la formation osseuse ainsi qu’à diminuer la destruction osseuse. Des analgésiques sont prescrits pour atténuer les douleurs.
Une adaptation de l’habitat et de l’environnement pour éviter les chutes et les fractures
Il convient en effet de retirer les tapis, les fils électriques, les meubles encombrants. D’avoir un bon éclairage, surtout lors des déplacements nocturnes aux toilettes. De poser des barres d’appui dans les toilettes et la salle de bain.
Comment veiller à l’alimentation de la personne âgée atteinte d’ostéoporose?
L’alimentation doit être avant tout riche en calcium, produits laitiers, légumineuse, fruits secs, poissons gras, et en vitamine D, capable de fixer le calcium sur les os. Un complément vitaminique est généralement administré, surtout en cas de faible ensoleillement et si la personne sort très peu à l’extérieur.
A noter que le traitement doit être pris de manière très régulière. Un traitement épisodique ou vite abandonné, en raison d’éventuels effets secondaires, expose au risque de fractures.