Notre dossier sur les pathologies: Parkinson, attention aux ruptures de traitement!

L’association France-Parkinson s’alerte du fait qu’un malade sur trois est en rupture fréquente de soins. Or, en France, près de 150 000 personnes sont concernées, dont 8000 nouveaux malades chaque année…

En effet, une enquête menée par France-Parkinson auprès de plus de 1000 parkinsoniens vient de démontrer qu’un malade sur trois vivait des ruptures de soins fréquentes, dont 45% en raison des effets secondaires délétères du traitement médicamenteux. Et 20% pour cause de rupture de stock.(Source: Agevillage)

Or, un arrêt brutal entraine un aggravation des symptômes dans 34% des cas, alors qu’un suivi régulier du neurologue et un ajustement de la posologie s’impose.

Aussi, afin d’améliorer la prise en charge du malade de Parkinson, notamment à travers un soutien psychologique, l’association a mis en place une permanence téléphonique au 01 45 20 22 20, chaque lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

De plus, France-Parkinson recommande sérieux et vigilance dans le suivi du traitement, surtout en période de départ en vacances:

« Si vous souhaitez partir à l’étranger : Anticipez les problèmes de décalage horaire (voyez avec votre neurologue ou votre médecin comment ajuster vos horaires de traitement). Conservez vos traitements avec vous et ne mettez pas vos médicaments dans la soute (la perte ou un retard dans la remise des bagages peuvent se produire !) »

Des conseils de bons sens qui peuvent sauver.