Que faire au stade léger, modéré et moyen de la maladie d’Alzheimer ?

Having Fun with Grandmother

En effet, si votre proche vient d’être diagnostiqué Alzheimer, vous pouvez l’aider à rester actif et ouvert sur le monde extérieur en poursuivant toutes les activités sociales , sportives et culturelles auxquelles il a l’habitude de se rendre. Surtout celles qu’il affectionne particulièrement : Cinéma, lecture, sorties au restaurant, promenades en plein air. Et cela le plus longtemps possible. Ce sont des points de repère essentiels.

Que faire au stade moyen de la maladie d’Alzheimer ?
Continuez à mener une vie sociale, à recevoir des amis et de la famille à la maison, surtout les petits-enfants. C’est toujours un plaisir, même si papi ou mamie n’est plus le même, ces rencontres intergénérationnelles sont des plus bénéfiques. Elles se développent en maison de retraite et en établissement, avec des visites d’enfants des écoles voisines, le temps d’un spectacle ou d’une chorale, pour le plus grand bonheur des uns et des autres.

Au stade modéré à moyen, vous pouvez également participer à des activités ludiques basées sur le lien social au sein des Haltes-répit Alzheimer.
La Halte-répit Alzheimer est avant tout un lieu de détente et de rencontre avec d’autres personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, mais encore relativement autonomes. Il s’agit de lieu d’accueil non médicalisé, ouvert une à deux demi-journées par semaine proposant des animations variées autour de jeux de société et d’un goûter convivial.
Pendant ce temps, l’aidant (conjoint ou enfant) peut prendre un peu de répit pour lui-même, échanger des conseils avec d’autres familles concernées ou s’informer auprès des bénévoles formés aux spécificités d’Alzheimer.
Certaines haltes-relais disposent également d’un psychologue pour une écoute appropriée, notamment celles gérées par le réseau France-Alzheimer, implanté dans une centaine de villes de France.
Subventionnées par les départements et les municipalités, ces journées ne coûtent que 5 euros à chaque participant.
La Croix-Rouge dispose à ce jour de 23 haltes-répit détente Alzheimer (HRDA) en France. Une trentaine d’autres sont en projet d’ouverture.
De plus, des sorties encadrées sont ponctuellement organisées par ces associations de soutien aux aidants-aidés Alzheimer.
Pour trouver une halte-répit Alzheimer dans votre région :
http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aider-accompagner-reinserer/Halte-repit-detente-Alzheimer
http://www.francealzheimer.org/etre-aid%C3%A9/contactez-votre-association-locale

France Alzheimer 0.811.112.112