Quelles sont les aides à l’accompagnement du malade d’Alzheimer ?

Two elderly friends chatting on a park bench.

Ne pas rester seul, solliciter de l’aide auprès des associations telles que France-Alzheimer, aller à l’encontre d’autres personnes touchées par la maladie, et bénéficier d’un plan de vie et de soins personnalisé permettent de mieux surmonter l’épreuve…

 

 

 

La formation gratuite aidant Alzheimer :
14 heures, 5 séances, entièrement dédiées à l’aidant Alzheimer (conjoint, enfant, proches) pour acquérir les bonnes pratiques de l’accompagnement du malade à travers :

La connaissance de la maladie, des conseils, des témoignages d’expériences vécues, des recommandations de professionnels de santé (neurologue, psychologue et bénévoles), des informations pratiques concernant les aides à domicile, la préparation à l’entrée en établissement.

Pour en savoir plus : http://aidants.francealzheimer.org/la-formation-des-aidants/

France-Alzheimer 0.811.112.112

L’aide à domicile utile pour l’entretien, la préparation des repas, les courses. Ce qui permet de soulager le conjoint des tâches ménagères quotidiennes, au profit du temps passé auprès du malade, pour le dialogue ou la promenade.

Un certain nombre d’heures peuvent vous être allouées dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) ou avec une participation financière, en fonction de vos ressources. Contactez pour cela, le CCAS (centre communal d’Action sociale) de votre mairie, le service social du Conseil Général, ou tout organisme d’aide à domicile.

L’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) est composée de professionnels de santé (infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, assistant de soins en gérontologie) tous formés aux thérapeutiques du patient désorienté.

L’ESA intervient à domicile, pendant 3 mois, à raison d’une à deux séances par semaine. Et ce, sur prescription du médecin traitant en relation avec le neurologue.
Il s’agit d’exercices de rééducation motrice (marche, coordination gestuelle) et de stimulation neurosensorielle, afin de maintenir les capacités cognitives existantes du patient Alzheimer et de prolonger son autonomie le plus longtemps possible. Totalement prises en charge par l’assurance maladie, ces séances sont renouvelables tous les ans.

La pratique d’activités thérapeutiques au sein des accueils de jour en maison de retraite et en EHPAD : musicothérapie, art-thérapie, ateliers de cuisine, de jardinage, thérapie animalière, ateliers d’écriture et d’autobiographie, le tout visant à stimuler la mémoire et les sens, à renforcer la confiance en soi, et à maintenir le lien social, tout au long de l’évolution de la maladie.

Très bénéfiques pour le patient et pour son aidant, ces activités font partie intégrante du traitement non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer.
Elles se sont développées considérablement au cours des dernières années, un peu partout en France.

Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la Maison pour l’Intégration des Malades d’Alzheimer (MAIA) de votre département.