Dossier : les maisons de retraite – Tour d’horizon

Actuellement, 650 000 personnes âgées sont hébergées dans plus de 10 000 établissements spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire français:

Résidences-Autonomie, Résidences-Services, Maisons de retraite traditionnelles et Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

A chaque type de retraité -autonome, valide, semi-valide, ou dépendant- correspond un mode d’hébergement adapté.

De nombreux critères sont également à prendre en considération avant de choisir l’établissement qui garantira la meilleure qualité de vie et de soins à un proche parent devenu dépendant.

Certaines maisons de retraite médicalisées se sont peu à peu spécialisées dans l’accueil des patients Alzheimer, tandis que d’autres favorisent une certaine mixité.

Par ailleurs, des différences de standings demeurent d’un établissement à l’autre. Or si le confort et un environnement de qualité restent des points importants, c’est avant tout le projet de vie et de soins personnalisé pour chaque résident, mis en place et accompagné par l’équipe médicale et le personnel encadrant, qui fera au bout du compte toute la différence.

Comment bien choisir? Que faut-il vérifier? Comment se préparer à l’entrée en établissement? Quelle est la marche à suivre? Et enfin comment réussir son intégration en maison de retraite?

Autant de questions essentielles auxquelles nos conseillers en gérontologie sont quotidiennement confrontés. Leur expérience de terrain nous permet d’apporter à travers ce dossier, des réponses claires pour chaque situation vécue.

Les chiffres clés des maisons de retraite

  • 650 000 personnes âgées sont actuellement hébergées en établissement
  • 83 ans et 10 mois est l’âge moyen des résidents à l’entrée en établissement
  • 10 300 établissements sont recensés en France, toutes catégories confondues EHPA, Maisons de retraite, Unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement et établissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).
  • 51% des places pour personnes âgées dépendantes sont situées dans des établissements publics, 28%dans des établissements privés à but non lucratif et 21% des places se trouvent dans des établissements privés à but lucratif
  • 96% est le taux moyen d’occupation en établissement.
  • 2200 euros est le coût moyen mensuel d’une place en maison de retraite. Il est d’environ 1500 euros en province et peut dépasser les 4000 euros à Paris.
  • 65% de ce montant reste à la charge du résident et de sa famille, 25% est payé par l’état et 10% par le conseil général.
  • 73% des personnes âgées entrent en maison de retraite pour des raisons de santé.
  • 86% des personnes âgées déclarent être satisfaites de leur vie en établissement. Soit 8 résidents sur 10 interrogés par la DREES dans le cadre d’une étude sur «la vie en établissement des personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches»* http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article18.pdf
    (Source CNSA: Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)

 


Sur le même thème :