Dossier : les pathologies – Tour d’horizon

Force est de constater que l’espérance de vie augmente chaque année: En 2015, elle se situe à 85,4 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes.

On vit de plus en plus vieux, mais pas forcément en bonne santé…

L’espérance de vie sans incapacité n’augmente pas aussi vite que l’espérance de vie tout court.

Avec la vieillesse commence, généralement, toutes sortes de maux:

Maladies cardio-vasculaires, AVC, maladies chroniques, maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer qui concerne à présent 850 000 personnes, ou de Parkinson avec plus de 150 000 cas, les démences, l’arthrose, l’ostéoporose, les rhumatismes, les fractures, notamment du col du fémur en raison de chutes fréquentes, lesquelles s’avèrent souvent mortelles (16 027 décès en 2010 chez les plus de 65 ans à la suite d’une chute et accident de la vie courante) ou à l’origine de la grabatisation…

Ainsi, parmi les maladies cardio-vasculaires, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) représentent en France « la première cause de handicap moteur non traumatique, la deuxième cause de démence derrière la maladie d’Alzheimer et la première cause de mortalité chez les femmes (la troisième chez les hommes). En 2010, ils ont été la cause d’environ 32 500 décès, soit 5,9 % de l’ensemble des décès et 22,3 % des décès par maladie de l’appareil circulatoire et de 146 550 patients hospitalisés. » Selon le dernier rapport de la DREES sur l’état de santé des français en 2015.

Par ailleurs, on apprend que les maladies de l’appareil circulatoire restent la première cause de mortalité chez les femmes, devant les tumeurs. Ce qui est l’inverse chez les hommes.

Enfin, toujours selon le rapport de la DREES, en 2012 près de 3,6 millions de personnes couvertes par le régime général d’assurance maladie ont été traités avec des médicaments antidépresseurs ou du lithium, permettant d’appréhender l’importance des troubles de l’humeur.

Le taux de prévalence augmente fortement avec l’âge, concernant notamment plus d’une femme sur cinq âgée de 85 ans ou plus. Les femmes sont plus souvent prises en charge que les hommes pour des troubles dépressifs ou bipolaires, quel que soit l’âge. Ces troubles apparaissent plus fréquents chez les adultes, hommes ou femmes, âgés de 50 à 59 ans et, pour les troubles bipolaires, chez les femmes âgées de 70 à 74 ans.

Toutefois, l’état de santé des français est jugé globalement bon malgré des disparités persistantes, en fonction du genre, de l’appartenance sociale ou de la région d’habitation…

 


Sur le même thème :